la turbine à gaz
La turbine à gaz (également connue sous les appellations « turbine à combustion » ou « TAC ») désigne un moteur à combustion interne.
Inventée en 1731 par John Barber
Principe de la turbine à gaz
Bien que son développement ait longtemps été ralenti à cause de la concurrence de la turbine à vapeur, on retrouve les premières traces de cette invention en 1731, dans les travaux de l'Anglais John Barber qui fut le premier à déposer un brevet sur ce concept. Moteur à combustion interne, la turbine à gaz repose sur la rotation d'un « arbre » et sur la combustion d'hydrocarbures (fuel, gaz combustible) qui permettent de produire de l'énergie mécanique à partir de l'énergie cinétique tirée de la combustion de ces hydrocarbures. L'ensemble du processus de production d'énergie se déroule grâce à une turbine et avec une compression de l'air ambiant. Le cycle thermodynamique de la turbine à gaz repose sur le cycle de Joule, qui comprend quatre étapes de fonctionnement :
une compression adiabatique
un chauffage isobare
une détente adiabatique
un refroidissement isobare.
un chauffage isobare
une détente adiabatique
un refroidissement isobare.
TAG est composée de trois éléments:
un compreesseur , centrifuge ou plus généralement axial, qui a pour rôle de comprimer de l'air ambiant à une pression comprise aujourd'hui entre 10 et 30 bars environ ;
une chambre de combustion, dans laquelle un combustible gazeux ou liquide est injecté sous pression, puis brûlé avec l'air comprimé, avec un fort excès d'air afin de limiter la température des gaz d'échappement ;
une turbine, généralement axiale, dans laquelle sont détendus les gaz qui sortent de la chambre de combustion.
Sous cette forme, la turbine à gaz constitue un moteur à combustion interne à flux continu. On notera que le terme de turbine à gaz provient de l'état du fluide de travail, qui reste toujours gazeux, et non du combustible utilisé, qui peut être aussi bien gazeux que liquide (les turbines à gaz utilisent généralement du gaz naturel ou des distillats légers). Il existe aussi des turbines à gaz à cycle fermé, utilisées pour des applications particulières. Bien évidemment, il s'agit alors de moteurs à combustion externe.
le principe de fonctionnement d'une turbine à gaz
merci pour votre attention


Commentaires
Enregistrer un commentaire