c'est quoi la maintenance palliative ?

 La maintenance corrective palliative ou maintenance palliative (en anglais palliative maintenance ou encore stop-gap maintenance)

Définition

d’apprêt  l'Association française de normalisation  (AFNOR) ,la maintenance palliative est :              

« Action de maintenance corrective destinée à permettre à un bien d’accomplir provisoirement tout ou partie d’une fonction requise. Appelée couramment «dépannage», la maintenance palliative est principalement constituée d’actions à caractère provisoire qui doivent être suivies d’actions curatives. »      

Distinction entre maintenance palliative et maintenance curative

 Si la maintenance (corrective) curative est une action ayant pour objet de rétablir un bien dans un état spécifié (qui, donc, n’est pas nécessairement son état initial) pour lui permettre d’accomplir une fonction requise, la maintenance (corrective) palliative est, comme rappelé ci-dessus, une action destinée à permettre à un bien d’accomplir provisoirement tout ou partie d’une fonction requise. Ainsi, lorsque la pièce, l'outillage et/ou la compétence ne sont pas disponibles et si on juge que l'arrêt de la production n’est pas acceptable, on peut chercher à se débrouiller avec d’autres moyens. En fonction de ces définitions, on comprend qu’une maintenance palliative (appelée couramment « dépannage ») dépanne un certain temps, mais ce temps ne peut être déterminé, car l'état du bien une fois dépanné avec les « moyens du bord » n'est pas nécessairement spécifié. La maintenance palliative n'est pas une action prévue et – par principe – ne fait donc pas partie d'une politique de maintenance

Quelques exemples de maintenance palliative

La nature palliative de ce type de maintenance peut être illustrée par les exemples suivants :

  • le bâchage d’une toiture permettant de mettre hors d’eau à la suite d'une avarie et en attendant la réparation définitive ;
  • un panneau de bois pour remplacer un vitrage cassé.
  • permettant de mettre hors d’eau à la suite d'une avarie et en attendant la réparation définitive ;
  • un panneau de bois pour remplacer un vitrage cassé.                                                                               

Usage

La maintenance palliative ne doit jamais être la première méthode choisie dans une politique de maintenance : celle-ci doit viser à remettre la machine défaillante en état de marche en s'attaquant aux causes de la défaillance et non pas à assurer coûte que coûte la fonction du bien dans des conditions qui ne soient pas celles de la sûreté de fonctionnement. Seules des contraintes majeures peuvent obliger à recourir une maintenance palliative. Ces contraintes peuvent être :

  • l’indisponibilité provisoire des pièces de rechange ;
  • l'indisponibilité provisoire de la compétence technique ;
  • l'indisponibilité provisoire de l'outillage ou de l'appareillage ;
  • un coût d'indisponibilité de la machine en panne supérieur à celui de sa maintenance                             



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un relais Buchholz? comment fonctionne ?